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dc.contributor.authorGaroiu, Monica
dc.date.accessioned2024-03-16T01:10:13Z
dc.date.available2024-03-16T01:10:13Z
dc.date.issued2022-01-15
dc.identifier.citationGaroiu, M. (2022). La poetique du fragment dans l’œuvre de Cioran. AYLLU-SIAF. Revista De La Sociedad Iberoamericana De Antropología Filosófica (SIAF), 3(2), 23-38. https://doi.org/10.52016/Ayllu-Siaf.2021.3.2.1es_ES
dc.identifier.issn2695-5938
dc.identifier.issn2695-5946
dc.identifier.urihttp://repositoriosicla.org:8080//handle/63000/179
dc.descriptionpáginas 23-38es_ES
dc.description.abstractLe fragment est le mode privilégié de l’écriture cioranienne. Hérité des moralistes —auteurs “écrivant sans système” qui détestent “la pensée unitive” et se moquent des liaisons (Corrado Rosso)—, le fragment finit par représenter, chez Cioran, une manière de vivre. Adversaire de toute théorie et pratique dogmatique, l’essayiste l’envisage comme le seul choix possible. Cet article interrogera notamment la pratique de cette écriture témoignant de la tradition moraliste classique —l’aphorisme, l’essai, le portrait—, la dynamique fragmentaire et ses multiples fonctions dans l’œuvre cioranienne. Notre lecture du fragment cioranien se situera dans le prolongement des textes théoriques de Maurice Blanchot, qui a posé la question de l’exigence fragmentaire dans toute sa complexité. C’est une approche plurielle qui se place à la croisée de la littérature et de la philosophie et qui explore, à part les théories du fragment, celles de la répétition, de la variation et du silence. C’est un mouvement sans cesse repris et défait en vue de monter et démonter les discours sur lesquels repose le texte complet. The fragment is the preferred mode of Cioran’s writing. Inherited from the antisystemic approach of the moralists, the fragment represents for Cioran a way of life. Opposed to all dogmatic theory and practice, the essayist views it as his only possible choice. This article will examine the practice of the fragmentary writing which attest to the classical moralist tradition —the aphorism, the essay, the portrait—, the fragmentary dynamic and its multiple functions in Cioran’s work. Our reading of Cioran’s fragments draws on the theory of fragmentary writing of Maurice Blanchot, who questioned it in all its complexity. A plural approach at the crossroads of literature and philosophy, it explores, apart from the theories of the fragment, those of repetition, variation, and silence. It is a movement constantly repeated and undone in order to assemble and disassemble the discourses on which the complete text is based.es_ES
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAYLLU - SIAFes_ES
dc.relation.ispartofseriesVol. 3;Núm. 2
dc.subjectCioranes_ES
dc.subjectÉcriture fragmentairees_ES
dc.subjectFormes brèveses_ES
dc.subjectMoralisteses_ES
dc.subjectClassiqueses_ES
dc.subjectNégativitées_ES
dc.subjectParadoxees_ES
dc.subjectFragmentary writinges_ES
dc.subjectBrief formses_ES
dc.subjectClassical moralistses_ES
dc.subjectNegativityes_ES
dc.subjectFormas cortases_ES
dc.subjectEscritura fragmentariaes_ES
dc.subjectMoralistases_ES
dc.subjectClásicoses_ES
dc.subjectNegatividades_ES
dc.subjectParadojaes_ES
dc.titleLa poetique du fragment dans l’œuvre de Cioran.es_ES
dc.title.alternativeAYLLU - SIAF: Revista de la Sociedad Iberoamericana de Antropología Filosófica (SIAF)es_ES
dc.title.alternativeLa poética del fragmento en la obra de Cioran.es_ES
dc.typeArticlees_ES


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