La poetique du fragment dans l’œuvre de Cioran.
Abstract
Le fragment est le mode privilégié de l’écriture cioranienne. Hérité
des moralistes —auteurs “écrivant sans système” qui détestent “la pensée
unitive” et se moquent des liaisons (Corrado Rosso)—, le fragment finit
par représenter, chez Cioran, une manière de vivre. Adversaire de toute
théorie et pratique dogmatique, l’essayiste l’envisage comme le seul choix
possible.
Cet article interrogera notamment la pratique de cette écriture témoignant
de la tradition moraliste classique —l’aphorisme, l’essai, le portrait—, la
dynamique fragmentaire et ses multiples fonctions dans l’œuvre cioranienne.
Notre lecture du fragment cioranien se situera dans le prolongement des
textes théoriques de Maurice Blanchot, qui a posé la question de l’exigence
fragmentaire dans toute sa complexité. C’est une approche plurielle qui
se place à la croisée de la littérature et de la philosophie et qui explore, à
part les théories du fragment, celles de la répétition, de la variation et du
silence. C’est un mouvement sans cesse repris et défait en vue de monter
et démonter les discours sur lesquels repose le texte complet.
The fragment is the preferred mode of Cioran’s writing. Inherited
from the antisystemic approach of the moralists, the fragment represents
for Cioran a way of life. Opposed to all dogmatic theory and practice, the
essayist views it as his only possible choice.
This article will examine the practice of the fragmentary writing which
attest to the classical moralist tradition —the aphorism, the essay, the
portrait—, the fragmentary dynamic and its multiple functions in Cioran’s
work.
Our reading of Cioran’s fragments draws on the theory of fragmentary
writing of Maurice Blanchot, who questioned it in all its complexity. A
plural approach at the crossroads of literature and philosophy, it explores,
apart from the theories of the fragment, those of repetition, variation,
and silence. It is a movement constantly repeated and undone in order
to assemble and disassemble the discourses on which the complete text is
based.
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- AYLLU [46]